Sao Vicente, Carnaval do Mindelo

Sao Vicente, l’île cosmopolite et culturelle du Cap Vert est une île très aride. Seulement 2% des terres sont cultivées : avant de pouvoir dessaler l’eau de mer, elle importait l’eau de sa voisine, Santo Antao. Pour cette raison, elle a été peuplée tardivement, vers le milieu du XIX ème siècle : elle s’est développée à partir de 1838 quand les anglais installent un dépôt de charbon. Les marins du monde entier y ont laissé des descendants créant un fantastique métissage de la population.

Mindelo est la capitale artistique, ville natale de la célèbre chanteuse cap verdienne Césaria Evora. Le carnaval est le moment fort de la vie culturelle de Mindelo.

A la rencontre de l’horizon cap verdien ne pouvait se faire à une autre époque de l’année 🙂 Nous sommes le 25 février 2020, jour de Mardi Gras …

Ma voisine du défilé m’apprend que cette année ce sont 5 groupes constitués de plus de 600 personnes qui défilent devant nous. Chaque ville participante décline avec beaucoup d’imagination le thème de son choix : costumes, chorégraphies, chars sont créés de toute pièce chaque année et les gens prennent à coeur d’y participer, engageant des sommes considérables par rapport à leurs ressources pour réaliser leurs costumes. Un jury est placé tout le long du cortège pour noter les groupes et désigner la reine du carnaval. Femmes, hommes, jeunes … tout le monde est de la fête, dansant au rythme des percussions et s’exhibant parfois dans des tenues minimalistes : sensualité garantie !

Au total ce sont 6 heures de défilé ininterrompu, d’éblouissement, de rythme endiablé, de joie de vivre, de fierté …

Tout cela se passe dans une ambiance bon enfant. Quelques places en gradin ou sur les balcons des commerçants sont payantes mais sinon l’accès est facile et gratuit. Les cap verdiens sont calmes et disciplinés : les enfants sont assis sur le trottoir ; derrière eux, les femmes assises sur des bancs et des chaises qu’elles ont placés très tôt ce matin pour réserver leur emplacement. Un passage de circulation est laissé libre. Et derrière on peut être debout et voir parfaitement. Je n’ai pas eu de mal à me trouver un emplacement en début de cortège devant le Café Royal, profitant de chaises pour me hisser parfois plus haut. Pas de bousculade. Tout le monde est à la fête.

Les percussions et la musique sont envoutantes ; le spectacle est de toute beauté tant la créativité des costumes est impressionnante. Un grand bain de bonne humeur et de gaité !

(Photos et vidéos prises avec Iphone – Cliquer sur une photo pour ouvrir le diaporama en grand écran)