Hveradalir, la vallée des sources chaudes

Après le lac Hvítárvatn, depuis la piste de Kjölur (F35) qui traverse les hautes terres islandaises, nous nous approchons de Kerlingarfjöll, la montagne de la vieille dame : c’est une chaîne de montagnes de 10 000 ans seulement et de 1,477 mètres de haut dans les Highlands d’Islande.

L’Islande se situe à l’intersection de 2 chaînes de montagnes sous-marines. L’activité volcanique de Kerlingarfjöll est due à la faille qui traverse l’Islande et qui la sépare en deux : d’un côté la plaque eurasiatique, de l’autre la plaque nord-américaine. Née de volcans il y a 15 millions d’années, l’Islande connait encore une éruption en moyenne tous les 3 ans : c’est une des régions volcaniques les plus actives du monde.

Ici, on entre littéralement dans un autre monde, fait de couleurs qui ne sont pas sans rappeler Landmannalaugar mais également de fumerolles, de bouillonnements, de rivières chaudes ! Le site est une impressionnante zone géothermale entourée de montagnes de rhyolite orangées qui donnent au paysage sa chaude ondulation d’où s’échappe la fumée des solfatares bleu-gris. Les mousses vertes explosent dans les creux du relief. Plus loin les névés côtoient les rivières fumantes ! Mais où sommes nous ? Je suis médusée, abasourdie par ce spectacle vivant : la magie opère … J’erre sans compter mon temps, à l’affut d’un angle de vue nouveau, d’un phénomène géologique inattendu. Quel site !

Tout comme Landmannalaugar, Hveradalir est desservie en bus depuis Reykjavik via Selfoss, Geysir et Gullfoss. Sur place, on trouve un camping au bord de la rivière, un refuge, des chalets, un restaurant. Une source chaude à 15-20 mn à pied du camping en longeant la rivière s’offre généreusement pour le grand plaisir des randonneurs. Ce petit massif montagneux est réputé pour ses belles opportunités de randonnées, en été mais également en hiver, en raquettes ou skis. Il existe une boucle de 3 jours autour du massif (47km) avec hébergements dans des petites cabanes construites sur le parcours (sans eau, avec chauffage au bois, gaz et électricité). La vallée de Hveradalir est accessible en voiture ou à pieds sur 12 km aller-retour seulement.