Ouganda, la perle de l’Afrique

Fin 2021, je pars comme volontaire en Ouganda pendant 2 mois, pour l’ONG Eco Agric Uganda. Immergée au sein des communautés rurales, je vais à la rencontre des femmes dans leur quête de sécurité alimentaire et d’autonomisation financière. J’y découvre les différentes propositions de l’ONG : agroforesterie, monitoring agricole, construction d’une école, formation des femmes à des activités génératrices de revenus comme la culture des champignons, déploiement de Treeo pour mesurer la captation de carbone, sponsoring de la scolarité de jeunes filles … Elle s’adresse à quelques communautés dans leur ensemble pour plus d’impact.

J’y mène des interviews des animateurs sur le terrain et des dirigeants en vue de réaliser une vidéo de présentation des activités de l’ONG visible ici. L’objectif est de rassurer leurs potentiels partenaires et donateurs et de les aider ainsi à lever des fonds.

Dans mon temps libre et à l’issue de ma mission, je parcours ce petit pays et m’approche de véritables trésors dans les parcs nationaux : les lions arboricoles, des guépards et lynx, les rares gorilles des montagnes et rhinocéros blancs, nos cousins les chimpanzés et une variété incroyable d’oiseaux dont le bec en sabot du Nil et la grue royale.

Le seul point noir au tableau, qui a cependant motivé ma venue ici, est le projet anachronique et controversé d’exploitation pétrolière au cœur même de Murchison Falls NP et de construction de l’oléoduc qui va traverser nombres de zones humides jusqu’en Tanzanie. A différentes occasions, j’aurai l’opportunité de voir par moi-même et de comprendre la situation des populations déplacées, « Internally displaced people ».

La visioconférence réalisée pour l’association ABM vous y emmène :